Les saisons

Sur Arathiel, le temps s'écoule comme dans notre vie en dehors du jeu, excepté pour les années bissextiles qui n'existent pas ici ! Le temps est tout de même scindé différemment, les saisons que nous connaissons sur Terre n'ont plus de raison d'être. Les 336 jours sont répartis en six saisons de 56 jours chacune.

1 an = 336 jours = 6 saisons de 56 jours

Chaque saison (détaillée chronologiquement dans les chapitres ci-après) correspond à une révolution complète de l'astre nocturne : Yla. Cette dernière connaît huit phases, qui rythment la vie sur Arathiel.

1 saison = 1 révolution d'Yla = 8 semaines de 7 jours (semaines basées sur les phases d'Yla)


Correspondance des semaines de chaque saison

Semaine 1 : Nouvelle Yla
Semaine 2 : Sourire originel d'Yla
Semaine 3 : Premier rire d'Yla
Semaine 4 : Cœur droit d'Yla
Semaine 5 : Éclat d'Yla
Semaine 6 : Cœur gauche d'Yla
Semaine 7 : Rire ultime d'Yla
Semaine 8 : Dernier sourire d'Yla


Les différentes saisons

I. Saison d'Yla

Alors que la course de Lô semble se confondre avec l'horizon, la présence d'Yla se fait plus puissante. Elle vient apporter son voile sombre et froid sur le monde, l'apaisant par son silence mais laissant aussi ses favoris agir discrètement d'obscurité de ses longues nuits. Cette saison est propre au repos et à la quiétude après le tumulte des mois plus chauds. Mais la saison blafarde a aussi des aspects sombres, il est communément admit que c'est cette période qui compte le plus de vol, de meurtres et autres faits sombres. La nuit a aussi ses favoris.


II. Saison de la mousson

Des pluies incessantes s'abattent sur le monde d'Arathiel provoquant crues, inondations et apportent leur lot de maladies. Durant cette période, le passage des deux astres tend à s'équilibrer, Lô reprenant ses droits pour apporter des journées moyennes, ainsi que, malgré les pluies, une chaleur tempérée. Cette époque annonce aussi l'arrivée des plantations et de la reprise des cultures.


III. Saison du bourgeon

Les terres humides, après les intempéries de la mousson et la douce chaleur des belles journées de cette période, sont devenues très fertiles. La nature verdit de nouveau. De ce fait, c'est à ce moment là que les paysans en profitent pour relancer leurs cultures et leurs potagers. C'est aussi, pour les amateurs de gibiers ou autres animaux, l'ouverture de la chasse. L'équilibre entre Lô et Yla est parfait pendant toute cette période.


IV. Saison de Lô

C'est la période la plus chaude car Lô, à son zénith, se dresse haut dans le ciel et apporte des journée très longues. L'activité est souvent intense dans les villes comme les campagnes. C'est durant cette période qu'il y a le moins de vols, de meurtres, de guerres... Le commerce et la paix s'y portent au contraire comme des charmes.


V. Saison du houblon

C’est en cette saison qu’a lieu la fin des récoltes et plus précisément la fin des vendanges. En ces temps propices à la fête, le vin et la bière fraîchement brassés coulent à flot. D’ailleurs, il est coutume d’organiser un immense banquet sur la place des villes ou villages à ciel ouvert pour boire, se remplir l’estomac, danser, boire, jouer, chanter, mais surtout boire. Lô et Yla se partagent à nouveau le ciel.


VI. Saison vermeille

Les fleurs fanent, les arbres tournent vers le jaune, le rouge, puis le marron. D'abord encore tout à fait convenable, le temps ne tarde pas à se faire plus frais, et les jours plus courts. Certains animaux s'en vont hiberner, la plupart des autres ralentissent leur train de vie. Les Humains et les autres races sont eux aussi plus frileux, c'est la saison où l'on préfère rester chez soi près d'un bon feu, et vérifier que tout est prêt pour faire face à la saison d'Yla.