Règles générales

À propos du forum

 

Le multi-compte n'est pas toléré. Vous ne pouvez donc incarner qu'un seul personnage. En cas de mort, inutile de vous enregistrer à nouveau, un administrateur se chargera simplement de modifier votre pseudo dans le cas où vous referiez un nouveau personnage.
   
Le jeu est interdit aux moins de 16 ans. En effet certaines scènes peuvent être violentes ou sexuellement explicites — bien que ce ne soit jamais un but en soi — et ne sont adaptées qu'à un public averti. Jeune gens, passez votre chemin. (Il existe au demeurant de nombreux jeux par forum de qualité ouverts à tous les âges, cherchez un peu, il ne sont pas bien cachés !).
 
Soyez originaux dans le choix du nom de votre personnage et évitez impérativement les noms hors contexte tels que Aragorn, MaiTreDuM0nDe, Rabbit2000 etc... D'une même manière, les avatars de type manga, photo ou gifs animés sont interdits. Merci de lire attentivement les règles !


 
À propos de la partie Hors Jeu de Rôle du forum

 

Arathiel se déroule sur un forum, ce qui signifie que vous avez donc le temps de penser à ce que vous écrivez. Par conséquent, il est de bon ton de faire attention à l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. Le langage SMS est à bannir impérativement, dans la partie hors-jeu de rôle comme la partie jeu de rôle (les correcteurs orthographiques sont vos amis).
 
Faut-il le rappeler, il est formellement interdit, sous peine d'avertissement, voire de sanctions à effet immédiat, de proférer des insultes à l'encontre de qui que ce soit ou d'inciter à la haine et/ou la violence. Les propos discriminatoires, racistes, sexistes, homophobes, pédophiles ou à caractère pornographique et/ou érotiques sont également proscrits. S'il vous arrive d'avoir un différent avec quelqu'un, restez convenables et réglez-le décemment via votre messagerie privée, ce dernier point afin de ne pas polluer inutilement les forums hors jeu de rôle.
 
Des sections spécifiques ont été ouvertes pour que vous puissiez y faire vos suggestions ou poser vos questions. Ouvrir un nouveau sujet est un droit exclusif de l'équipe de modération, utilisez donc les sections spécifiques pour poster vos messages.


 
À propos de la partie Jeu de Rôle du forum

 

Avant de commencer à jouer, prenez le temps de bien lire, voire même relire les règles et la partie univers du jeu. Il s'y trouve les informations essentielles que vous devez connaître pour jouer. Si quelque chose vous échappe, relisez d'abord les règles. Si vous ne parvenez pas à trouver votre réponse à votre question, rendez vous sur le forum, dans l'Aide aux Pjs. Vous pouvez également contacter directement un Mj.
 

Royaumes d'Arathiel est un forum de Jeu de Rôle Médiéval-Fantastique. Ainsi, il vous faut respecter le fait qu'il n'y a rien de la technologie actuelle ou futuriste. De plus, surveillez votre langage pour éviter les anachronismes (dont la définition est : "Faute contre la chronologie ; attribution à une époque d'usages, de notions, de pratiques qu'elle n'a pas connus.") Laissez donc au placard les fusils automatiques, la machine à écrire, les "c'est kiffant" etc... De même pour les "LOL" et autres smiley, cela va de soit !
 
Royaumes d'Arathiel étant un JDR se déroulant sur un forum, l'action se déroule plus lentement, suivant la disponibilité des Maîtres de Jeu et des autres joueurs. Ainsi, la patience est la meilleure de toutes les vertus et savoir en faire preuve sera fortement apprécié par tous. Vous ne pouvez faire agir que votre propre personnage. Il est interdit de faire agir ou parler le personnage d'un autre joueur, ou un PNJ ! Toute action de votre part entraînant une réaction de la part d'un PNJ nécessite l'intervention d'un Maître de Jeu.



À propos de l'équipe d'animation

 

Le Maître de Jeu est une personne à part entière. Cela implique qu'il a une vie en dehors de Royaumes d'Arathiel et qu'il peut faire des erreurs. Un Maître de Jeu effectue sa tâche par amour et passion pour le Jeu de rôle. Il doit donc fournir beaucoup d'efforts pour être attentif aux actions des Personnages Joueurs (PJ) qu'il dirige et à leurs attentes. Ainsi, il n'y a pas lieu de le blâmer s'il commet une erreur. Il suffit de la lui faire remarquer via un MP poli et précis. En règle générale, il vérifiera s'il y a bien erreur et agira en conséquence. Ensuite, un Maître de Jeu doit faire preuve de patience et de concentration pour pouvoir mener à bien la tâche qui lui revient. Par conséquent, manquer de respect à un Maître de Jeu, l'insulter ou le harceler sont des actes qui risqueront de coûter très cher à leur auteur.
 
Les Maîtres de Jeu sont incorruptibles. Fayoter ne vous apportera rien. Les seules choses qui vous permettront de ne pas être fichés sur leur liste noire sont : Avoir un minimum de savoir-vivre, de patience, ne manquer de respect à personne et s'appliquer dans votre rôle car c'est uniquement comme ça que votre personnage évoluera. Respecter les règles et la présente charte. 
 
Enfin, il est important de rappeler que les Maîtres de jeu ne sont pas là pour vous embêter. Ils ne sont ni là pour tyranniser les joueurs ou les PJ, ni faire la police, et encore moins pour assouvir une quelconque soif d'autorité ou de pouvoir. Si l'un d'eux vous rappelle à l'ordre sur un point de règle ou se permet de calmer quelque peu vos initiatives RP, rappelez vous que c'est toujours pour le bien et la stabilité du jeu !


Les absences

 

Nous avons tous une vie derrière notre personnage. Beaucoup de choses peuvent faire que vous ne deveniez soudain plus aussi disponible  qu'avant (surcharge de travail, examens, problèmes personnels...). D'une même manière, il peut arriver que pour une raison ou une autre, vous ne trouviez plus la même motivation à jouer. Si les raisons proviennent du jeu lui même (lassé de votre personnage, ennui dans vos aventures...) n'hésitez pas à en parler avec votre Mj, une solution peut toujours être trouvée !
Si en revanche, la raison de se désintérêt vient d'ailleurs, nous ne pouvons pas grand chose pour vous, et si venir poster vous apparaît comme une corvée, soyez sincère avec l'équipe et avec vous même, annoncez le clairement à votre MJ ! Le jeu doit rester un plaisir.
 
Dans tous les cas, parlez en ! Annoncez vos absence ou vos disponibilités moindres à votre MJ dès que vous en avez connaissance. Un joueur qui se fait rare ou, pire, qui disparaît sans prévenir peut avoir des conséquences catastrophiques pour la bonne marche des aventures en cours, voire pour la pérennité du jeu lui même. 


• Si vos rythme annoncé est de 1 message par jour, prévenez-nous de toute absence supérieure à 3 jours !
• Si vos rythme annoncé est de 1 message tous les 2-3 jours, prévenez-nous de toute absence supérieure à 5 jours !
• Si vos rythme annoncé est de 1 message par semaine, prévenez-nous de toute absence supérieure à 10 jours !