Les nains


Description Physique et Psychologique


Les Nains sont des êtres de petite taille, culminants généralement à une hauteur de quatre voire cinq pieds (environ 130 à 150 centimètres), ils vivent jusqu'à cent ans et plus. Leur carrure est souvent trapue et musculeuse tandis que leur peau est d'une grande dureté et agrémentée d'une pilosité plus qu'abondante.
 
  Cette pilosité est justement l'une des grandes fiertés des nains, et pour les autres races, un des points les plus surprenants de leur apparence, en dehors de leur petite taille. En effet, les nains arborent des barbes plus ou moins imposantes, parfois plus longues ou larges qu'eux même. Ceci s'explique par le fait qu'elles sont indicatrices du statut social du nain. 
 
  Les femmes naines n'ont pas de barbes, contrairement à une légende tenace mais elles sont extrêmement discrètes, et les croiser à la surface est rarissime. On raconte que moins d'une naissance sur trois donnerait une fille naine.


Force:12 • Constitution:13 • Dextérité:7 • Volonté:12 • Charisme:10 • Pouvoir:8


Trait racial : Savoir-faire nain
les membres de votre race sont des artisans nés, et ça depuis la nuit des temps. Vous bénéficiez d’un bonus de +15% dans une compétence d’artisanat suivante : forge, ingénierie, orfèvrerie, brasserie ou sculpture. (avant la distribution des XPs).


Localisation et habitat


Les nains vivent dans les montagnes des Monts Auroch. Des entrailles du massif, les hommes barbus ont fait leurs demeures. Creusant à même la roche de vastes cités à l'architecture somptueuse, ils y établissent parallèlement des mines et autres puits de forage pour en extraire toutes sortes de pierres et métaux précieux.
 
  La très grande majorité des nains est concentrée dans ces montagnes, notamment à Bershmek, la Cité-forge, dont la rumeur laisse entendre qu'assez de barbe s'y trouverait pour nouer le tour d'Arathiel.
 
  Une autre communauté de nains dissidente de celle de Bershmek a établi Saethalan au cœur des Monts Venteux, mais très secrète et hostile, peu d'informations sont disponibles à son sujet.


Organisation sociale


Le royaume des nains, Ril Kazhad, est une monarchie dont la dynastie héréditaire est issue directement d'Arthas lui même. Les plus puissants après le roi sont les grands Maîtres Artisans, les Seigneurs des montagnes et des mines, et les chefs des armées. Comme dit auparavant, la classe sociale d'un nain est représentée par la taille et la beauté de sa barbe, plus celle-ci est longue et ornée de décorations, plus son propriétaire est riche, influent ou compétent.

Le chômage, le vagabondage ou la mendicité n'existent pas dans les sociétés naines, cela y est même inconcevable. Chacun se doit de trouver sa place et son métier, généralement dans la continuité de ceux de ses parents, et par le biais de Maîtres d’apprentissage.
L'enfance ou l'adolescence des nains n'existe pas non plus : l'enfant d'artisan apprend par exemple à tenir un marteau dès qu'il en a la force. Le passage à l'age adulte est cependant marqué d'une cérémonie où le jeune nain offre une mèche de sa barbe à ses parents et à son maître.


Habitudes et modes de vie


Les nains sont un peuple d'artisans, de mineurs, de marchands et de guerriers. Depuis l’avènement de leur race, ils n'ont eu cesse d'explorer le ventre du monde à la recherche de pierres et métaux précieux. Qu'il s'agisse de fer, de diamant, d'or ou encore du célèbre Mithril, leur expertise dans le travail de ces matériaux d’exception n'a jamais trouvé d'égal dans Arathiel.

Les nains excellent également dans la production de bière, notamment la Kimouss, alcool fameux s'il en est, et donc la moindre occasion est prétexte à en faire couler à flot.
Tous ces produits s'exportent volontiers, et les nains sont de fait de redoutables négociateurs. "Un vendeur de barbes" est une moquerie largement répandue et qui désigne un commerçant particulièrement dur en affaires. Enfin, et en dépit de leur petite taille, les nains sont de féroces guerriers, maniant des armes souvent plus grandes et plus lourdes que les hommes. L'Histoire a retenu d'innombrables victoires du peuple des montagnes sur le champ de bataille.

Les nains sont peu férus d'agriculture ou d’élevage, préférant acquérir viandes et fourrures par le biais du commerce. Du reste, la base de l'alimentation naine est faite des champignons souterrains, souvent exécrés par le reste d'Arathiel.


Croyances


Les nains, qu'ils soient de Ril ou de Bafor Kazhad vénèrent largement Arthas, leur Premier Né, au dessus d'aucune autre Erelith. Bershmek est d'ailleurs le chef lieu de ses représentants — les Tempes-d'Acier — qui sont étroitement liés à la plupart des corporations minières ou d’artisans. 
Les hommes de pierre prient parfois d'autres Premiers Nés comme Eventorn ou Gullfag mais sont parmi les moins fervents de Lô, d'Ylà, ou même de Kima.


Comment les nains voient :

Les Hommes - Nos alliés de toujours, loyaux et capables. Leur déchéance est une profonde injustice qui doit être réparée. 
Les Elfes - Saleté de gringalets, fiers de manger des bambous et de vivre dans leurs perchoirs. Ils ne comprendrons jamais que le monde de l'Au-dessus n'est que l'écorce d'Arathiel.
Les Ogres - Encombrants, mais bon vivants. Ils apprécient les bonnes choses et sont d'une bonne compagnie si l'on essaie de les connaître.
Les Drow - Des sous-elfes, c'est dire. Leur race suffisante et haineuse ne mérite que l'extinction, vu ce qu'ils osent faire des entrailles d'Arathiel. 
Les Draconides - Cupides et dangereusement ambitieux, il faut se méfier d'eux. Cependant, nos accords commerciaux sont juteux, ne les mettons pas en périls..
Les Justes - Plus rigides et plus cassants que les humains, ils ont le sang un peu trop chaud. Sont-ils dignes de confiance ?
Les Smillys - De vrais fainéants, à quoi servent-ils ? Qu'ils continuent à compter leurs grains de sable, leur perte les ensevelira tôt ou tard. 
Les Anciens - Qui sont-ils, que veulent-ils ? Le plus intéressant, c'est encore cette fameuse Magiamit qu'ils sortent des entrailles d'Hiloroth. Avons-nous bien fait de l'abandonner ?