Arathiel, Origines et Histoire


Depuis plus d'un millénaire, les historiens ont pour habitude de découper le temps en Âges : des époques plus ou moins longues, chacune définie par une situation particulière sur Arathiel, et par un fait qui lui met fin. Cette chronologie du temps est depuis longtemps entrée dans la mémoire collective ; même le plus ignare des vagabond connaît au moins le nom des trois âges :


L'Âge de la Genèse : Les origines supposées du monde.
L'Âge des Guerres Claniques : Le temps des douze clans humains, en guerre avant de devenir les futures races d'Arathiel.
Le Troisième Âge : Âge actuel, marqué par la domination des Royaumes d'Arathiel, notemment celui de Ballithar.

L'Âge de Cendres : Âge officieux, colporté par ceux qui pensent que les Dragons sont les annonciateurs d'une nouvelle aire.

L'Âge de La genèse

L'origine et la jeunesse du monde sont mal connues. En dépit d'une multitude de légendes, de contes et de chansons qui traitent du sujet, d'aucuns disent qu'un conte reste un conte, avec ses parts de vérités mais aussi d'inventions. En fait, on dispose de très peu de textes attestés datant d'avant l'Âge des Douze et de leurs guerres claniques. Les Hommes étaient apparemment déjà présent sur Arathiel à cette époque, mais il semble qu'ils ne maîtrisaient pas l'écriture, ou alors de façon rudimentaire. Avant ces premières civilisations, plus aucune trace solide de l'Histoire n'indique clairement ce qui a été. Pour autant, la culture populaire attribue souvent la création d'Arathiel aux Astres Lô et Yla. Qu'on soit adepte ou non de leur Culte, cela est durablement entré dans la conscience collective. D'ailleurs, cette version à été validée par des sommités du savoir, comme Smil, le premier Homme-Serpent, Bombardon l'éminent astro-mage nain, ou encore la prophète Lum'Eden, du temps d'avant les Douze.

Il est de notoriété publique que les Astres auraient créé la plupart de notre monde. D'abord, les Sœurs auraient fabriqué la magie, et grâce à elle, Lô aurait fait la terre, Yla la mer, puis ensembles elles auraient conçu le jour et la nuit — et donc le temps. Toujours grâce à la magie, les Astres auraient insufflé la vie à Arathiel. D'abord Ereliths, puis flore et faune. Malgré quelques variantes, beaucoup de contes relatent les choses ainsi. Tout le monde ne partage pourtant pas cette vision des choses. En tête des sceptiques se trouve le Culte de Nature, qui considère que Lô, Yla et la magie ne sont qu'une part d'une entité supérieure : Nature. Le récent Culte des Dragons considère lui comme centraux les géants écaillés dans l'Histoire et l'évolution du Monde, alors qu'ils ne sont qu'au mieux évoqués voire imagés dans quelques rares textes et vieilles légendes.


L’Oblitération

C'est une croyance populaire très ancrée dans de nombreux royaumes et en même temps étayée par plusieurs penseurs et historiens remarquables d'Arathiel. L'Oblitération est un grand chamboulement du monde qui serait survenu dans des temps très reculés, avant que les Hommes ne foulent les terres d'Arathiel. On parle de l'Oblitération aux enfants qui ne sont pas sages ou on l'évoque comme une ironique plaisanterie pour commenter des faits divers : « encore un peu et ce sera une nouvelle Oblitération ». C'est Smil, Premier Né Smilly qui a définit et popularisa l'idée de l'Oblitération, il y a plus de trois mille ans. Voici un extrait d'un de ses textes :

"L’Oblitération"
Chapitre.324 des "Études sur l'avant de l'Histoire" de Smil, Premier Smilly. 

J'appelle Oblitération, l'effacement de notre mémoire. En effet, j'ai exploré — et j'explore encore — l'Arathiel et son histoire plus qu'à mon tour, que ce soit physiquement ou par les Songes. Mais où que j'aille, le paysage finit toujours par s'arrêter sur une berge stérile et muette, vierge de tout souvenir. L'Oblitération. L'Histoire remonte jusqu'aux aubes des Temps Claniques, mais avant, qu'était le monde ? Qu'étions-nous ? Inexplicablement, aucun indice sur cet avant ne nous est jamais apparu, il n'y a ni ruines, ni fossiles, rien à part des contes chimériques. 
L'Oblitération. Je ne sais pas ce qu'elle est. Pourtant elle est capitale, quelque chose l'a provoquée, et cela a été le plus grand bouleversement que notre monde ait jamais connu. 

L'Âge des Guerres Claniques

Aussi appelée l'Âge des Douze ou l'Âge des Hommes, cette période est marquée par l'arrivée des Humains sur Arathiel (dont les conditions restent néanmoins obscures) et à leur prise d'importance au sein du Monde. 
Séparés en douze clans distincts, les Humains passaient leur temps à guerroyer pour le partage d'Arathiel. Même sans magie, ils noyaient le monde dans une guerre sanglante. Craignant sans doute de voir le scénario des Anciens se répéter, Lô et Yla durent intervenir encore une fois, en mettant les chefs des Douze Clans sur la voie des Passion et faisant d'eux les Premiers Nés des nouvelles races que nous connaissons aujourd'hui (voir premiers nés), mettant fin à l'Âge des Guerres Claniques. 


Le Troisième Âge (An 0)

Autrement nommé l'Âge des Rois, (voire l'Âge de Falryn pour les plus pompeux des Humains, même si la construction de la cité en l'an zéro est souvent associée au début du Troisième Âge), il marque une grande période de croissance économique, de progrès technologique et social, en plus d'une paix relative. Pendant près de trois cent ans, le Royaume de Ballithar - la terre des Hommes - reste la nation la plus influente d'Arathiel, notamment par le biais de Falryn, son chef-lieu fédérateur considéré comme la capitale du Monde.
Les alliances sont stables (L'alliance du Fahadji Justes/Smillys, la Triade Hommes/Nains/Elfes...), les grandes épidémies endiguées, les Orcs en partie éradiqués... Pourtant, le Troisème Âge va brutalement changer à un point tel que beaucoup pensent qu'une nouvelle Oblitération s'est mise en route, les Dragons se sont réveillés. 


L'Âge de Cendre (An 373)

L'Âge de Cendre n'est aucunement officiel, pas un seul historien ou souverain ne l'a annoncé. Pourtant d'aucuns prétendent que les temps ont bien changés ces vingts dernières années, depuis l'éveil des Dragons. Nul ne sait comment et pourquoi ils sont réapparus du néant, mais ils ont rapidement anéanti plus de choses en quelques années que la Guerre des Douze ne l'avait fait en plusieurs siècles. Plusieurs peuples ont disparu, d'autres sont au bord de l'extinction.
Vivre ou même se déplacer à la surface est devenu plus que dangereux, l'anarchie règne dans les régions déjà dévastées, quant aux autres, elles sont constamment sous la menace des volatiles géants. À ce jour, aucun moyen n'a encore été découvert pour lutter efficacement contre eux.