Experience et évolution du personnage

Au fil de ses aventures, votre personnage va recevoir régulièrement des XPs : des points d'expériences. Ces Xps représentent les acquis et le perfectionnement du personnage (physique, mais aussi mental, manuel, social...). Ils sont distribués à la fin de chaque mois (réels) et à la fin de chaque scénario et varient selon votre propre implication dans le jeu, la qualité de votre interprétation et la difficulté des épreuves que votre personnage a rencontré. Ainsi, chaque mois, votre personnage reçoit de 7 à 30 XPs.
 
Lors de la création de votre personnage, vous disposez de 130 XPs à distribuer selon le vécu de votre personnage. Si ce dernier a par exemple été élevé dans la forêt par un clan de chasseur, il parait logique qu'il dispose de scores décents dans les compétences Survie et Pistage par exemple.
 
De sa création à sa mort (qu'on ne vous souhaite bien sûr pas !), les XPs que vous allez accumuler vont pouvoir être échangés contre une augmentation de compétence, de caractéristique, dans l'apprentissage de nouveau sorts... Tout cela obéit à des tables d'expériences ci dessous :


Augmenter une compétence

Table d'augmentation des compétences

 
  
00 à 50% => +1% = 1 XP
51 à 60% => +1% = 2 XP
61 à 70% => +1% = 4 XP
71 à 80% => +1% = 8 XP
81 à 90% => +1% = 13 XP

Comment lire cette table ?


Pour augmenter de 1% une compétence dont le score se trouve dans une fourchette donnée, vous allez devoir dépenser tant d'XP.

Exemple :
Pour augmenter de 1% une compétence dont le score actuel se trouve entre 0 et 50%, vous allez devoir dépenser 1 XP
Pour augmenter de 5% une compétence dont le score actuel se trouve entre 61 et 70%, vous allez devoir dépenser 20 XP
Pour augmenter de 3% une compétence dont le score actuel se trouve entre 81 et 90%, vous allez devoir dépenser 39 XP
...

 
Attention, le score maximum d'une compétence est 90% (une compétence qui réussirait à chaque coup étant caduque).
 
 
Augmenter une caractéristique
 
Pour augmenter une caractéristique, vous allez devoir dépenser autant d'Xp que le niveau à atteindre.
 
Exemple :
Pour passer de 11 à 12 de Force, vous allez devoir dépenser 12 XP.

 
Évidemment, si vous souhaitez passer de 11 à 13, vous allez devoir dépenser 12 puis 13 XP.


Attention, chaque mois, vous ne pouvez pas :
• Augmenter de plus de 1 point la même caractéristique.
• Investir plus de 20 XPs dans la même compétence.
• Investir dans une compétence que votre personnage n'a pas du tout pratiqué, ni étudié, ni entendu parler...