Attaque, défense, dégâts



Lors des combats, plusieurs paramètres cruciaux entrent en compte, tels que les points de dégâts, les points de défense, les points de vie... Petit guide de fonctionnement pour y voir plus clair :
 
L'attaque


L'attaque est un geste offensif (un coup de poing, d'épée, une flèche décochée etc...) qui vise à blesser un adversaire. Ce geste passe forcément par une Action offensive (voir page sur les Actions possibles en combat), dont la forme la plus simple est 'Effectuer une attaque'.
 
L'attaque dépend de la compétence 'Combat' (ou de la compétence 'Tir' dans le cas d'une arme à distance). Un jet de combat raté signifie que votre personnage n'a pas même réussi à toucher son adversaire, ou de façon trop superficielle pour le blesser. 
 

L'esquive et la parade


Un jet de combat réussi n'est pourtant pas encore synonyme d'attaque victorieuse. En effet, celui qui se voit être attaqué peut avoir anticipé le coup et l'esquiver, ou le parer, deux actions de combat dont la réussite ou l'échec est jouée sur un D100.
 
L'esquive
Elle dépend de la caractéristique du même nom, calculée sur la dextérité de votre personnage. (Esquive = dextérité x 3). Face à une esquive réussie, l'attaque produit les mêmes effets que si elle avait été ratée, c'est à dire qu'elle ne touche même pas l'adversaire.
Note : L'esquive est automatiquement prise en compte par le MJ, vous n'avez pas besoin de l'indiquer à chaque fois, sauf si vous souhaitez esquiver un ennemi en particulier.

 
La parade
Elle dépend de la compétence 'Combat', tout comme les attaques. On ne peut parer qu'avec une arme ou un quelconque objet long ou couvrant (perche, couvercle de chaudron...) à défaut d'un bouclier. Une parade réussie contre totalement une attaque et réduit les dégâts de l'assaillant à zéro.
 

Les dégâts


Quand l'assaillant réussit son jet de combat et que le défenseur ne parvient pas à la parer ou à l'esquiver, l'attaque passe. Cela va engendrer un certain nombre de dégâts. Les dégâts correspondent à la caractéristique "Bonus aux dégâts" (= 1/2 de sa force), ajouté au résultat d'1D6, et des bonus éventuels de l'arme.
 
Aux dégâts sont retranchés les Points de défense des armures éventuelles du défenseur (suivant la localisation de votre attaque, voir la localisation des attaques). Le résultat final correspond aux blessures infligées au défenseur, lui faisant perdre autant de  points de vie.
 

En résumant, cela nous donne donc :
 
Bonus aux dégâts de l'assaillant + 1D6 + Bonus d'arme éventuelle  -  Pts de défense éventuels du défenseur = Blessures infligées. 
 
 
Ne gravez pas nécessairement tous ces chiffres dans votre tête, car au final c'est le Mj qui calcule les dégâts de l'assaillant et les blessures finalement infligées au défenseur.