Culte de Yahla


Yahla était une guerrière humaine qui avait conquit le cœur de son clan par son grand sens de la justice. Protégeant toujours le faible face au fort, donnant à chacun la possibilité de s’exprimer et de se défendre dans un conflit, guerrière chevronnée mais non cruelle, Yahla était très respectée. 

Son clan était rassemblé dans le Sud du continent, là où Lô exerce toute sa puissance, dans le désert Fahadji. Un jour où elle invoqua l’astre solaire pour l’aider à prendre une décision juste, elle entra en communion avec l’esprit de justice. Ces yeux se teintèrent simplement de rouge, mais son regard devint enfin clairvoyant sur les décisions à prendre en toute circonstance. 


Apparence

Yahla est représentée par une femme sûre d'elle, bien qu'au visage doux. Son regard est pénétrant et incisif au point d'avoir l'impression qu'elle est capable de voir les crimes commis par celui qu'elle observe. Portant armure et armes, elle affiche un tempérament guerrier et n'hésite pas à faire valoir son opinion ou à agir. Elle est la garante des traditions et de la coutume. Visage de la loi et de son application, elle est celle qui peut être juge, juré et bourreau car elle a le clair regard.







Domaines de prédilection


La justice, la loyauté, l'honneur, la combativité, la fraternité, la courage, la guerre, le jugement, la loi.

Tout comme Eventorn, Yahla est l’emblème de sa propre nation et ses paroles ont été le fondement des cités Justes. Elle est appelée pour son jugement et son discernement lors des conflits. Elle est la régente de la société Juste et de son bon fonctionnement. La Première Juste est aussi invoquée avant les batailles pour sa maîtrise martiale et l'esprit d'unité qu'elle symbolise dans les groupes armés. Il est également question de Yahla lorsque l'honneur ou la loyauté son en jeu. Ainsi, c'est elle qui gouverne les duels entre gentilshommes et fiers guerriers.


Histoire et organisation du culte.

Le culte de Yahla est un ensemble de lois et de règles de vie englobant commerce, religion et vie sociale. Il régie la société des Justes pour une uniformité et une égalité sûre. Cependant quiconque enfreint un Loi de Yahla devra en subir le juste courroux, chose que les étrangers ont du mal à accepter.
De nombreuses lois font régner la paix et la rigidité du système est assuré par une régulation tranchante. Les hauts membres du culte sont les membres les plus influents de la société, ceux qui interprètent les textes anciens écrits par Yahla elle même. Ce sont donc les Clairvoyants qui officient auprès de ce culte et prêchent la loi immuable dans des bâtiments carrés au toit en coupole. Il est aussi courant d'observer de grandes tours proches des lieux de cultes, desquelles un religieux à la tâche de dispenser les lois de Yahla à certaines heures précises du jour et de la nuit. Cette pratique étrange et très dérangeante pour le sommeil des étrangers est sacrée car elle induit le fait que la Justice de Yahla est présente chaque heure de chaque jour et de chaque nuit.

La religion en territoire Juste est donc une affaire très sérieuse, et Yahla est placée pour ses adeptes au dessus des autres Premiers-Nés, créant régulièrement des conflits lorsque ses adeptes traitent de sujets comme l'application des lois avec des croyants étrangers. Yahla respecte les autres croyances mais les Justes ne sont autorisés à vouer un culte qu'à elle même. Elle exècre particulièrement les Ereliths en lien avec la trahison ou le non respect de la parole donnée. Il faut savoir qu'il existe de nombreux groupes extrémistes prônant leur propre interprétation des textes sacrés. On symbolise Yahla par un œil flamboyant, et son jour sacré est bien entendu le jour du solstice de Lô..

Les commandements de Yahla sont les suivants :


- Ne jamais représenter Yahla sous sa forme humanoïde car sa puissance ne peut avoir de description.
- Toujours respecter les enseignements des Clairvoyants.
- Prier au moins trois fois par jour Yahla, tourné vers Lokara, dernière demeure de Yahla.
- Lorsque le pain est rompu, toujours traiter son hôte avec la plus grande hospitalité.
- Ne jamais boire d'alcool car cela avilit l'esprit et pousse aux vices.
- Toujours s'opposer à l'injustice et au non respect des lois de Yahla.