Culte d'Eventorn


Eventorn était celui qui avait œuvré pour le regroupement des clans et qui avait rassemblé tous les autres chefs. Voyant ceux-ci se quereller puis muter et changer — pour le meilleur comme pour le pire — il décida de ne pas chercher à entrer en contact avec les passions de Lô et Yla, croyant plus que tout en la liberté de faire ses propres choix.

Chef-né, il observa avec un œil attentif les comportements parfois extrêmes des Premiers Nés et offrit le choix à son peuple de le suivre sur le chemin de la liberté ou bien de rejoindre un autre clan pour épouser ses nouvelles forces et faiblesses. Mais lui même ne laisserait jamais aucune force supérieure décider à sa place ou à celle de ceux qui le choisiraient comme guide. Ainsi naquit le premier Roi des Hommes, vénéré de son peuple sa vie durant et encore aujourd'hui après sa mort.


Apparence

Eventorn a le physique d'un homme d'une trentaine d'années en pleine force de l'âge. Plus grand que la plupart de ses sujets, il est doté d'une musculature prononcée et d'un visage à la mâchoire carrée. On dit que son regard acier était capable de tenir en respect toute personne face à lui, et le timbre de sa voix avait la capacité de faire naître espoir et volonté de vivre dans le cœur des hommes. Il est souvent représenté se tenant droit, fier, portant une grande cape rehaussée de fourrure, ses cheveux tombant sur ses épaules et maintenus par sa couronne cerclant son front et mettant en évidence son expression déterminée. Il est souvent représenté torse nu, sans armure, tenant en l'air ou portant à la taille Balmung, l'épée légendaire qui lui fut offerte par Arthas, le Premier Nain. Eventorn ne se manifeste jamais directement auprès de ses disciples, les laissant libres dans leurs choix.


Domaines de prédilection


Le contrôle du destin, la liberté, la tolérance, le libre arbitre, l'adaptabilité, la volonté, l'espoir, le choix.

Eventorn est le guide de tous les Hommes, il est pour eux la représentation ultime de comment un humain doit mener sa vie. Il est donc vénéré par la quasi-totalité des Hommes pour sa représentation symbolique de la liberté et du choix. On fait appel à lui lorsqu'une décision doit être prise dans notre vie, lorsque des problèmes se dressent devant nous et que nous ne voyons pas de solutions. Il représente l'espoir, le fait que rien n'est jamais terminé si l'on ne l'a pas décidé. Ainsi de nombreux diplomates font appel à sa sagesse pour établir des traités de paix et pour pouvoir faire de justes compromis. Les guerriers le tiennent en respect pour son discernement militaire et sa volonté combative. C'est l'Erelith le plus aimé des Hommes, il est cependant bien moins représenté auprès des autres races, étant le seul à ne pas avoir fusionné avec une passion. Il représente aussi la tolérance et l'insoumission pour beaucoup, expliquant de ce fait la présence d'humains aux quatre coins d'Arathiel.


Histoire et organisation du culte

Le culte d'Eventorn était omniprésent à Falryn et dans tout le royaume de Ballithar. Il demeure puissant à Hiloroth. Le Théogoniste est au sommet du culte, présent jusqu'au Conseil du Roi. Les Éminences représentent l'échelon hiérarchique juste en dessous. Historiquement, ces derniers étaient les représentants de la Foi d'Eventorn au niveau des duchés du Royaume de Ballithar. Aujourd'hui, ils ont chacun la charge d'un quartier d'Hiloroth. Leurs Éminences ont chacune sous leur autorité un certain nombre de chapelains qui servent dans des chapelles bâties dans Hiloroth lors de l'arrivée des Hommes aux Mont Gô. 
Ces chapelles sont les lieux de recueillement, des prières, et des cérémonies. Tout bon Eventorien possède sur lui une petite effigie de l'Erelith (statuette, collier...) et par le biais de laquelle lui seront adressées les prières, en dehors ou dans les chapelle, bien que ces dernières soient souvent largement garnies de statues destinées au même effet. En guise de symbole, l'Eglise d'Eventorn arbore généralement une couronne ronde pouvant parfois être confondue avec Lô