Culte de Ust'tlu


Ust'tlu était la sœur jumelle de Milindhya, la Première Elfe. Si leurs visages se ressemblaient comme deux gouttes d'eau, leurs caractères étaient diamétralement opposés. Ust'tlu dirigeait son peuple d'une main de fer, ayant une vision précise et inflexible sur toutes choses. Elle visait la pureté, l'efficacité et la droiture dans chacun de ses choix et de ses actions. Lors de la Grande Discorde qui l'opposa à sa sœur, Ust'tlu décida de partir avec ses propres gens vers les montagnes méridionales du continent et d'y fonder son propre royaume, loin de la régence doucereuse et naïve de sa sœur.   Au cœur des Monts Ombreux, la rancœur d'Ust'tlu ne cessèrent de croître. Quand Milindhya renaquit avec l'Esprit de la Prudence et retrouva sa beauté et sa jeunesse d'antan, la vielle Ust'tlu mourut avec tant d'aigreur qu'elle aussi se vit sauvée par un Esprit : celui de l'Orgueil, faisant d'elle la Première Drow, reine des Elfes Noirs.


Apparence

La Reine Noire est physiquement très différente de ce qu'elle était à l'époque des Douze. Elle est d'une beauté égale à celle de sa soeur, mais une beauté différente : sa peau est d’ébène et ses cheveux de nacre tandis que son visage est digne et dur. Elle est toujours représentée d'une jeunesse éternelle aux traits purs. Redoutable magicienne aux rites qui paraissent obscures aux autres peuples, on dit qu'elle a autorité sur la mort elle-même.





Domaines de prédilection


La pureté, la perfection, la précision, la rapidité et l'efficacité des actions, la fierté, la droiture, l'honneur.

Ust'tlu est la patronne de ceux qui ont une certaine opinion d'eux même et qui ne connaissent ni le doute ni la médiocrité. Elle exècre les indécis et n'admet dans son culte que les vifs d'esprits et de corps. Ust'tlu prône la pureté avant toute chose. Pureté des actions, des choix, des sentiments, des peuples... Les contreparties et les demi-mesures ne sont pas les bienvenues. Cette vision implacable des choses est la seule qui mène au summum de l’irréprochable. On Prie Ust'tlu pour toucher la perfection, la pureté des actes, pour éloigner la laideur de l'échec au sens large du terme. Elle est l'Erelith de nombreux chefs guerriers, de chevaliers et seigneurs, de mages et chercheurs, autant de gens qui ne peuvent souffrir de faillites dans leurs actes.


Histoire et organisation du culte.

Le culte d'Ust'tlu est le pilier central de la culture drow. Leurs cités sont quadrillées de temples à l'effigie de leur Première Née. Chacun de ses temples est dirigé par une Prêtresse noire, porte-parole d'Ust'tlu sur Arathiel. En dehors des monts ombreux, le culte se fait plus discret, car il est relativement mal considéré par de nombreux peuples et cultes. Quelques Prêtresses noires randonnent néanmoins dans Arathiel tout entier pour soutenir les fidèles d'Ust'tlu au dehors du Royaume drow. On les reconnaît à leurs voiles intégrales plus noirs que la nuit, et on dit qu'elle orchestres leurs sectes au seins d'autels secrets enfouis dans les profondeurs cachées des plus grandes villes.