Le combat, règles avancées



Localisation des coups


Lorsque vous attaquez, vous pouvez décider de viser une partie du corps précise afin d'occasionner plus de dégâts ou bien pour mettre votre ennemi en position défavorable
 
Si il est facile de cibler le buste de votre adversaire, les autres points du corps demeurent, eux, moins aisés à toucher car plus précis, moins exposés... Ainsi, l'attaquant écope logiquement d'un malus à ses jets de combat si il décide de les prendre pour cible.
 
La table ci dessous répertorie ces malus en fonction de chaque partie ciblable :
 
 
 
 
 
Les cibles sont divisées en trois grandes catégories : La tête, le buste, et les jambes. Elles correspondent aux trois types d'armure (casques, armures de corps, bottes). 
 
Quand vous portez une attaque, elle atteindra forcément une de ces trois parties qui sont donc protégées différemment selon l'armure de votre adversaire. Que vous visiez la rotule gauche ou le pied droit de ce dernier, cela correspond à la catégorie "Jambes" et les dégâts seront retranchés par la défense de la pièce d'armure "Bottes" de l'adversaire, si il en est équipé. (Pour plus d'informations sur les dégâts et la défense, rendez vous ici).
Vous pouvez décider de viser une grande catégorie sans plus de précision, simplement pour viser la partie du corps la moins protégée. 
 
Mais si vous êtes audacieux, vous pouvez aussi choisir de viser des parties précises à l'intérieur de ses catégories. Même au regard de leurs importants malus sur vos chances de toucher, on imagine assez bien les dégâts que peuvent causer le fil d'une épée sur la nuque ou dans les yeux de votre ennemi.
 
Quelques exemples non-exhaustif :
• Le pied : Estropié, grande difficulté à se déplacer, à esquiver...
• La rotule : Douleur insupportable et très difficile à surmonter (jet de volonté).
• La main : Perte de l'arme, endommagement irréversible de la main...
• Le cou : Grave hémorragie qui demande à être soignée dans les délais les plus bref pour éviter le pire... (jet de constitution)
Dans tous les cas, une attaque précise occasionne plus de dégâts.

 
Si vous ne précisez pas le point visé par votre personnage lors de son attaque, les Maîtres du jeu considéreront qu'il vise le torse du personnage !