Le combat

Une partie des aventures des royaumes d'Arathiel est clairement orientée vers l'action, mais cette dernière est rarement une finalité. En effet les épisodes de combat servent avant tout à donner un coup de fouet au rythme du récit et à donner une poussée d’adrénaline aux joueurs. Si votre but est de créer un personnage « grosbill » et que votre seule motivation est d'enchaîner le plus de combat pour amasser un maximum d’expérience possible, vous frappez ici à la mauvaise porte ! Arathiel n'est pas un hack ’n’ slash.
 
Sachez que dans Arathiel, les combats sont périlleux. En effet, votre personnage n'est ni un super-héros, ni un combattant invincible. Si vous jouez un guerrier capable de se débarrasser d'un adversaire d'une attaque, vos adversaires en sont peut-être tout autant capables ! Aussi, ne vous aventurez pas dans des rapports de force qui semblent insurmontables, car les maîtres du jeu ne vous sauveront pas toujours !
 
Plus généralement, même si votre personnage n'est pas un belliqueux et se trouve rarement dans le feu de l'action, essayez de garder en tête la base : les principales actions de combat. Elles représentent en effet les possibilités qui s'offrent à vous, la fuite comme l'attaque.




Généralités

Lorsque qu'un combat s'engage, le jeu adopte un rythme quelque peu différent car le temps va se découper en tours.
Un tour représente une poignée de secondes pendant lesquelles le personnage va engager ses actions et son adversaire lui répondre par les siennes (ou l'ordre inverse).
 
L'initiative des protagonistes (c'est à dire l'ordre dans lequel ils vont effectuer chacun leurs actions) est déterminée par leur score dextérité +1d6.
 
Note : si vous détenez l'initiative sur votre adversaire (ou sur un allié), vous pouvez décider d'attendre et  d'agir après lui. Vous détiendrez toujours l'initiative au tour suivant.

 
 
Pendant le tour, chaque joueur peut effectuer deux actions, mais attention aux 3 grandes règles de combat :
 
1. A chaque tour, un personnage n'a le droit de réaliser qu' une Action offensive.
 
2. chaque tour, un personnage n'a le droit d'effectuer qu' une Parade.
 
3. chaque tour, un personnage n'a le droit d'effectuer qu' une Esquive.
Attention il est impossible de parer et d’esquiver la même attaque. C'est soit l'un, soit l'autre !

Liste des actions de combat

Déroulement d'un combat


Les combats se déroulent toujours de la même manière :

1. Calcul des Initiatives et établissement de l'ordre d'action (de la plus grande initiative à la plus petite).
2. Le protagoniste avec la plus grande initiative annonce et décrit ses actions. 
3. Le MJ résout les actions (il lance les dés et annonce le résultat des actions).
4. Les autres protagonistes jouent à leur tour, le MJ résout à la fin de chaque tour
5. On recommence à partir de l'étape 2 jusqu'à ce que le combat s'achève.

Un Combat s'achève quand tous les ennemis sont morts ou hors de combat ; ou bien quand les participants décident de mettre un terme aux hostilités (dialogue, reddition....).