Les Caractéristiques

Les caractéristiques représentent ce que votre personnage est (contrairement aux compétences qui représentent ce qu'il sait). Votre personnage est-il fort, beau, habile ?... Autant de questions auxquelles les caractéristiques répondent.

Elles sont au nombre de 6 et sont généralement notées de 1 à 20. Un personnage doté par exemple de 5 en constitution est chétif, fragile, et souvent souffreteux. Le même personnage doté d'une constitution de 17 affiche une forme et une santé de fer, en plus d'une endurance d'athlète. Chaque race dispose de caractéristiques à des taux différents. Lorsqu'une caractéristiques doit être testée (lors d'une action délicate), on utilise comme base le score de la caractéristique x4 et un dés à 100 faces, comme pour les compétences.

Attention, une race ne peut jamais dépasser "naturellement" (c'est à dire grâce aux XPs) le double de chacune de ses caractéristiques de base !




Force :
Capacité de votre personnage à porter, soulever, tirer, pousser des objets plus ou moins lourds. En combat, la force détermine les dégâts que votre personnage est en mesure de causer à son adversaire.


Constitution :
Représente la vitalité de votre personnage, sa robustesse face aux climats extrême, aux poisons et aux maladies. En outre, la constitution détermine la quantité de dégâts que le personnage peut subir sans tourner de l'œil.


Dextérité :
Représente à la fois l'habileté, l'agilité et la rapidité de votre personnage. En combat, c'est elle qui détermine vos chances de réagir le premier.


Volonté :
Indique la force de caractère de votre personnage. Elle représente sa capacité à garder son sang froid face à la peur, la colère, la douleur, le dégoût, la séduction... De plus, un personnage doté d'une grande volonté sera plus dur à tromper ou à manipuler.


Charisme :
Représente l'attrait que génère votre personnage chez les autres (sans qu'ils n'en aient conscience pour autant). Il mesure ainsi la capacité à impressionner, à séduire, à captiver l'attention ou encore à se faire obéir. Le charisme affecte le jugement de chaque personne que croisera votre personnage, avant même que de premiers mots ne s'échangent.


Pouvoir :
Représente l'affinité de votre personnage avec l'Essence (la magie). Le pouvoir mesure la capacité à détecter la présence et la nature de magie dans des lieux donnés, et la maîtrise qu'en a votre personnage lui même.


Les Caractéristiques dérivées


Les caractéristiques dérivées sont des données directement issues des caractéristiques. C'est le Mj qui calcule les caractéristiques dérivées pour compléter la fiche du personnage.




Points de Vie (PV) :
C'est l'indicateur de santé de votre personnage. Quand ce score tombe à 0 votre personnage sombre dans l'inconscience. Quand ce score tombe à -10 votre personnage est mort.
Les PV sont égaux à la constitution x 2 +10.



Bonus de Dégâts (deg) :
Cette valeur représente les dégâts que fait votre personnage grâce à sa seule force physique. Les bonus d'une arme s'y ajoutent pour faire les dégâts totaux.
Les bonus de dégâts sont égaux à 1d6 + force/2 (toujours arrondi au supérieur).



Points d'Essence (PE) :
Leur quantité représente le nombre de sorts que peut lancer le personnage sans se reposer.
Les PE sont égaux au pouvoir x2.



Esquive :
habileté à éviter une attaque de corps à corps. (en %)
L'esquive est égale à la dextérité x3.



Limite d'encombrement (Encombrement):
Poids que peut porter votre personnage via son équipement et son inventaire sans être encombré.
Être encombré équivaut à un malus d'athlétisme de 30%, l'impossibilité de nager, et l'accès à une seule action en combat au lieu de deux.
L'encombrement est égal à la force x20.

La charge maximale que peut porter votre personnage est égale à force x20 +50 points d'encombrement.


Récupération de la Santé et de l'Essence


Chaque nuit que passe votre personnage, il récupère un peu de sa santé (Points de vie, PV), et de ses capacités d'Essence (Points d'Essence, PE). Les quantités récupérées dépendent de la qualité de la nuit passée. Votre personnage a-t-il dormi dehors, dans une grange, dans un lit douillet, a-t-il été dérangé, a-t-il mangé avant, etc... Autant de facteurs qui sont a prendre en compte.

Chaque nuit, le personnage peut récupérer autant de PV que son Score en Constitution

Chaque nuit, le personnage peut récupérer autant de PE que son Score en Pouvoirx2