Bestiaire


La faune d'Arathiel est riche et très différente en fonction des régions du monde. Certaines sont domestiquées, d'autres très sauvages et dangereuses. Voici une petite liste — loin d'être exaustive — des animaux représentatifs du monde.

Légende : -—————— = 1 mètre

Âne

L'âne est utilisé dans de très nombreuses régions du monde comme animal de bât, de travail, voire de moyen de locomotion. Pouvant porter jusqu'à cent kilos, il est très utilisé par les marchands, caravaniers, agriculteurs ou même simples aventuriers. En dépit des croyances populaires, l'âne est un animal très intelligent, de plus il est résistant au froid et à l'effort.

Localisation : Partout sur Arathiel.

Comportement : Domestiqué

Cabri


Mammifère herbivore vivant en troupeaux dans les régions montagneuses. Les Cabris sont le plus souvent à l'état sauvage, mais les Humains, les Justes et les Ogres les élèvent aussi pour leur viande, leur lait et leur laine. Les mâles possèdent de grandes cornes. Cette espèce est très agile et évolue avec aisance dans les roches et terrains escarpés. Leur cri proche du bêlement est très caractéristique.

Localisation : Versants des Monts Auroch, des Monts Gô et des Monts Ombreux. En élevage, partout sur Arathiel (sauf en Fahadji et dans la Vaera).

Comportement : Sauvage (farouche) ou domestiqué

Cheval


De la vieille carne au pur-sang en passant par le gros cheval de labour, les chevaux sont les les animaux domestiqués emblématiques des Humains. On les utilise pour l'agriculture, la traction animale... Surtout, ils sont le moyen de transport privilégié par les Hommes car les chevaux sont rapides et dociles à la fois. Certains prétendent qu'il est un des artisan majeur de l’expansion fulgurante du Royaume de Ballithar lors tu Troisième Âge.

Localisation : Partout sur Arathiel.

Comportement : Domestiqué (quelques rares troupeaux sauvages subsistent dans le Thar-Grief).

Darbu


Mammifères de tailles moyenne qui vivent en troupeaux dans les savanes et les plaines. Les cornes sont l’attribut des mâles qui deviennent agressifs lors des périodes de rut. Ces immenses troupeaux sont chassés pour leur viande succulente et leurs sabots réputés aphrodisiaques.

Localisation : Dans toutes les plaines centrales d'Arathiel.

Comportement : Farouche

Auroch


Gros mammifère laineux qui vit en troupeau plus ou moins large. Il existe différentes espèces : Les Aurochs gris de la Vaera, les Grand aurochs du Thar-Grief... Les Humains l'utilisent comme bête de trait ou de traction, tandis que les Ogres les utilisent comme bêtes de bât ou de locomotion. Dans tous les cas, l'auroch donne une viande rouge et tendre qui est appréciée sur tout le continent.

Localisation : Dans toutes les plaines centrales d'Arathiel.

Comportement : Sauvage (tranquille) ou domestiqué.

Chameaux et dromadaires

Grands mammifères caractéristique à leur(s) bosse(s). Les chameaux et surtout les dromadaires sont largement utilisés dans le Fahadji comme moyen de locomotion. Ils sont rapides, très résistant à l'effort et peu gourmands, ce qui fait d'eux les candidats idéals pour se déplacer dans le désert sur des distances importantes. Les caravaniers les utilisent massivement, ainsi que certaines armés régulières.

Localisation : Désert du Fahadji et sud de l'Erebal.

Comportement : Domestiqué.

Porc

Animal domestique très répandu, le porc est gras et rose. Animal omnivore, il est élevé pour sa viande. Comme dit l’adage : "Dans le goret, tout est met !" Facile à élever, le goret passe ses journées vautré dans la fange. Le porc peut être élevé en cité souterraine ce qui à un peu réduit l'inflation de son prix après la chute du Royaume de Ballithar.

Localisation : Partout sur Arathiel (sauf le Fahadji, les Monts Ombreux et la forêt d'Ylamil.

Comportement : Domestiqué

Goupil


Petit canidé au pelage roux très rependu dans les bois et les forêts. Il chasse en solitaire des petits rongeurs ou des oiseaux, mais il n'est pas dangereux pour l'homme, même si le goupil est volontiers qualifié de nuisible par les fermiers (car il s'attaque au poules ou aux bêtes fragiles). En outre, le goupil est un vecteur avéré de la rage.

Localisation : Toutes les forêts d'Arathiel.

Comportement : Sauvage (farouche)

Tarana


Araignée qui se niche au fond des cavernes. Sa taille avoisinant souvent les cinq pieds d'envergure et ses crochets très puissants qui traversent facilement le cuir et même l'acier la rendent extrêmement dangereuse, d'autant que la Tarana est très agressive et n'hésite pas à s'attaquer à des intrus plus grande qu'elle si elle se sent menacée. Solitaire, elle neutralise ses proie grâce à un puissant venin neurotoxique.

Localisation : Grottes, gouffres, ravins...

Comportement : Sauvage (agressif)

Lapin

Petit mammifères à la base de la chaîne alimentaire. Très prolifiques dans toutes les plaines et les forêts d'Arathiel, ils sont chassés pour leur chair très fine. Comme toutes les viandes d'Arathiel, celle du lapin à vu son prix s'envoler depuis le réveil des Dragons, et n'est désormais que dans les assiettes des plus fortunés, ou des chasseurs intrépides.

Localisation : Partout sur Arathiel (sauf Fahadji)

Comportement : Sauvage (farouche)


Pigeon


Oiseau très commun, de couleur grise, brune ou blanche. Il vit à la fois en ville et à la campagne où il se nourrit de déchets, de lombrics, ou de grains abandonnés. Les pigeons forment souvent des groupes conséquents et sont considérés comme des nuisibles. Dans les périodes de disette, il devient un plat commun. Dressé, il sait revenir à son point de départ ce qui en fait un messager privilégié.

Localisation : Partout sur Arathiel

Comportement : Accoutumé à l'homme

Aigle


Souvent considéré comme le roi des oiseaux, l'aigle est un grand rapace qui vit près des zones montagneuses. Prédateur hors-pair, il chasse des petit mammifères mais n'hésites pas à s'attaquer à des proies plus lourdes que lui. Il n'attaque d'ordinaire pas l'Homme, mais si il se sent menacé, ses griffes très puissantes peuvent faire grand mal. Au prix d'un long apprentissage, l'aigle dressé est utilisé pour la chasse de petit gibier. C'est un sport prisé chez les Elfes et la bourgeoisie Humaine.

Localisation : Partout sur Arathiel

Comportement : Sauvage (farouche)

Arpac


Oiseau de petite taille au plumage bleu foncé ou brun. C'est un animal nuisible qui vit en groupes de plusieurs individus. Comme les pies, ils sont attirés par tout ce qui est brillant, mais forts de leur nombre impressionnant, eux n'hésitent pas à assaillir les hommes jusqu'à ce qu'ils soient détroussés de leurs brillantes possessions, où qu'ils aient succombé à un milliers d'écorchures...

Localisation : Plaines et forêts centrales d'Arathiel.

Comportement : Sauvage (agressif)

Salerch

Les Salerchs ressemblent à de gros lézard dotés d'ailes, voire à de tout petits Dragons, bien qu'aucun lien de parenté n'ait été établi entre eux. Ces reptiles peuvent cracher des flammes jusqu'à un ou deux mètres grâce à une substance extrêmement instable située dans une glande dans leur gorge. Appelée 'Bile de feu', elle est très recherchée par les alchimistes et pyromanciens d'Arathiel tout entier.

Localisation : Frontières montagneuses du Fahadji

Comportement : Sauvage (agressif)

Luss


Petit mammifère au pelage extrêmement doux et doté d'ailes étrangement lumineuses. C'est un animal rare et très peureux. Il est symbole de magie et de chance dans la culture populaire de nombreuses sociétés. Les tentatives de captures ont été nombreuses pour l'étudier voire le domestiqué, mais le Luss dépérit très rapidement en captivité.

Localisation : Toutes les forêts d'Arathiel

Comportement : Sauvage (farouche)

Loup


Le loup est un canidé de taille moyenne, dont la robe brune ou grise varie en fonction des saisons. C'est un prédateur qui fuit généralement les Hommes mais qui n'hésitera pas à attaquer si il est affamé. Les loups chassent en meutes et peuvent traquer leurs proies sur plusieurs lieues. Ensembles, ils sont craints à juste titre par la plupart des voyageurs.

Localisation : Toutes les forêts d'Arathiel

Comportement : Sauvage (agressif)

Adra


Grand félin au pelage mordoré, aux oreilles surmontées de plumeaux et aux canines extraordinairement longues. C'est un prédateur qui vit toujours en solitaire. L'Adra à la particularité d’imiter des cris de détresse de bon nombre d'animaux, l'homme compris. Il piège ainsi ses proies en les attirant vers lui et les tuent d'un coup par une morsure à la gorge.

Localisation : Toutes les forêts d'Arathiel

Comportement : Sauvage (agressif)

Pikund


Gros mammifère qui arpente la plupart des forêts du monde. Abondamment chassé pour sa viande et sa fourrure, le Pikund est un animal très farouche et détale généralement dès qu'il voit un humain. Cependant, lors de la periode des amours ou pour protéger ses petits, le Pikund peut devenir très agressif et ne pas hésiter à charger ceux qui le gêne. Dans ce cas là, gare à vos fesses !

Localisation : Toutes les forêts d'Arathiel

Comportement : Sauvage (farouche)

Mouflon


Animal qui ne vit qu'à plus de trois milles pieds d'altitude. Le mouflon possède deux énormes cornes recourbées (pour les mâles) et une toison de laine très chaude qui lui permet de résister à de très basses températures. Il peut aussi être domestiqué pour sa laine, son lait et sa viande.

Localisation : Monts Auroch

Comportement : Sauvage (farouche) ou domestiqué

<
Chawak


Créature mi-singe et mi-félin. Très grands et incroyablement forts, les Chawaks vivent en société dans les cimes des arbres. Ils sont capables de fabriquer des armes et des outils rudimentaires et de raisonner avec une remarquable intelligence, même si leurs instinct bestial peut reprendre le dessus à tout moment. De fait, on évite de s'approcher trop près des territoires Chawaks, à moins d'être très sûr de soi...

Localisation : Forets du Thar-Grief

Comportement : Sauvage (hostile)

Chien


Le chien est domestiqué depuis les premiers Âges. Gardien du troupeau ou de la maison, véritable arme de guerre ou simple compagnon de route, sa fidélité est imperfectible. Il existe un grand nombre de races connues, et toutes sont relativement faciles à domestiquer.

Localisation : Partout sur Arathiel

Comportement : Domestiqué

Drangol


Le Drangol ressemble au chien domestique, à ceci près qu'il est presque aussi gros qu'un cheval et qu'il est tout sauf docile. Ils sont les prédateurs alpha des forêts où les Chawaks ne sont pas présents. Contrairement au loup, le Drangol est solitaire mais il est aussi bien plus hardi. Il n'attend pas que ses proies soient blessées ou épuisées pour lancer la chasse, c'est un carnassier impulsif et impitoyable.

Localisation : Forêts du Thar-Grief

Comportement : Sauvage (agressif)

Griak


Gigantesque lézard couvert de pics et d'écailles. A l'état sauvage, les Griaks forment de petits groupes extrêmement dangereux. Avec beaucoup de patience — et de chance —, les jeunes peuvent être domestiqués et constituer l'élite de la cavalerie Juste. Véritables bêtes de guerre, ils se déplacent plus vite que les dromadaires au pas de course et leurs dents et leurs griffes font autant de ravage que les lances des justes sur leurs dos.

Localisation : Désert du Fahadji

Comportement : Sauvage (agressif) ou domestiqué
* sethis voit grogmar blabla (alf) gigrant répond -Grogmar répond. (rien) * gigrant répond